Comprendre sa peau

Écoute ce que ta peau te dit

TA PEAU TE PARLE

La peau est l’organe le plus visible de ton corps. En effet elle est située sur la totalité de ce dernier et représente la relation entre ton monde intérieur et ton monde extérieur. L’état de santé de ta peau peu avoir un impact significatif sur ton estime de toi.

Elle est le miroir qui reflète tes émotions enfouis en toi. Là où l’émotion peut se cacher et où le mental peut la faire taire, la peau quant à elle devient un moyen de communication que ton corps décide d’employer pour la faire entendre.

LA PEAU EN GÉNÉRAL

La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle est vitale pour ta santé et ton bien-être. Elle offre une protection contre ton milieu extérieur mais assure aussi d’autres fonctions vitales.

COMPOSITION

Elle se compose de trois grandes couches : l’hypoderme, le derme et l’épiderme (respectivement de la couche la plus profonde à la plus superficielle). Chaque couche assure un rôle particulier.

FONCTION DES COUCHES

Couche de la peau : L’hypoderme

Définition : C’est un tissu adipeux se trouvant sous le derme. Il est traversé par les vaisseaux et les nerfs arrivant dans le derme.

Rôle : Il assure un rôle protecteur, isolant thermique, morphologique et énergétique

Couche de la peau : Le derme

Définition : C’est un tissu conjonctif, qui soutient l’épiderme. Il se compose de deux parties : le derme papillaire (superficiel) et le derme réticulaire (moyen à profond), composés de plusieurs types de cellules assurant un rôle respectif.

Rôle : Il protège le réseau vasculaire et les fibres nerveuses. Assure l’élasticité des tissus grâce aux fibroblastes. Joue un rôle dans les réactions immunitaires de la peau grâce aux mastocytes et histiocytes.

Couche de la peau : L’épiderme

Définition : C’est un tissu épithélial de revêtement semi-perméable composé de trois types de cellules : les kératinocytes, les mélanocytes et les cellules de langherans.

Rôle : Il assure la régénération continue de la peau par division cellulaire. Constitue une barrière de protection face aux facteurs exogènes (pollution, soleil etc).

Si tu veux en savoir plus sur la structure de la peau clique ici.

LA PEAU FACE AUX ÉMOTIONS

Si ta peau présente différentes formes de gènes, (d’anomalies) c’est qu’elle te parle.

Elle n’est pas là pour t’embêter mais bien pour « t’alerter » d’un dysfonctionnement chez toi. Si tu fais partis de ces personnes qui ont des problèmes récurrents de peau c’est très certainement car tu es quelqu’un qui donne de l’importance à l’opinion des autres et à ce qu’ils peuvent dire sur toi. De ce fait, tu peux être une personne qui manque de confiance, qui a peur d’être rejetée ou d’être blessée.

C’est à ce moment  là que tu vas te créer  « une maladie de peau » qui va permettre une barrière, ainsi créer une distance avec ton monde extérieur. Et oui comme je te l’ai dis dès le début dans la définition : « ta peau t’offre une protection contre ton milieu extérieur ».

Chaque personne réagit de manière différente. Si pour toi l’expression de tes émotions passe par ta peau, d’autres l’exprimeront par des comportements diverses et variés (communication violente ou au contraire totalement fermée, expression physique comme des pleurs, des cris, des actes violents etc). Ceci ne dépend que de toi, de ton vécu et de ta personnalité.

L’important ici n’est pas d’apporter un jugement quel qu’il soit sur ces différentes manifestations des émotions. L’important est de comprendre TA manière inconsciente d’exprimer tes émotions afin de la rendre consciente pour enfin travailler dessus.

COMMENT RÉPONDRE À TA PEAU

Il existe énormément « d’anomalies » différentes de la peau, le but de cet article n’est pas de les détailler une par une mais de te faire prendre conscience que la peau est un organe a part entière et qu’il ne suffit pas seulement de le traiter avec des soins extérieurs pour qu’il soit en bonne santé.

IDENTIFIER LES OU L’ANOMALIE(S)

Il me semble que la première chose à faire pour répondre à la demande de ta peau est bien entendu de l’écouter. Ça peut paraître un peu « facile » comme solution, mais moi-même souffrant d’eczéma depuis toujours il m’arrive très fréquemment d’oublier que je présente de l’eczéma visible sur mes mains et parfois les personnes autour de moi me le font remarquer. Etant donné que je vis avec tous les jours et que j’ai « appris » à vivre avec je ne m’en rends plus compte.

En revanche la solution n’est pas de faire comme si cette anomalie n’existait pas. Au contraire il faut la pointer, la reconnaître pour ensuite aller chercher ce qu’elle exprime.

INTROSPECTION

Il s’agit donc de t’analyser toi-même. Tu dois être authentique avec toi et n’apporter aucun jugement sur ta personne. Dans tous les cas ton corps fera en sorte d’être authentique pour toi mais de manière moins agréable. Tu peux te renseigner sur la signification de l’anomalie que tu présentes. L’ouvrage de « Jacques Martel sur le grand dictionnaire des malaises et des maladies du corps » (tu peux cliquer sur le titre pour l’avoir en PDF), m’a aidé à la construction de cet article. Il s’agit d’un dictionnaire des maux du corps et se lit sur le même principe qu’un dictionnaire classique.

Une fois que tu as mis le doigt sur ton anomalie et compris ce qu’elle exprime comme émotion, il faut faire un travail sur toi intérieurement. Comme je l’entends très souvent : « c’est plus facile à dire qu’à faire » ! Et oui en effet tu es le/la seul(e) solution à tes problème. Encore faut-il vouloir solutionner ses tracas !

Il faut que tu travailles sur ces pensées négatives afin qu’elles disparaissent et ne soient plus « bloquantes ». Plus tu seras transparent(e) avec toi et les autres et plus ta peau le sera elle aussi. Plus tu communiques avec tes émotions et plus ta peau sera détendu.

SOINS EXTÉRIEURS

 Pour terminer, je te parle aussi des soins extérieurs car ils sont aussi importants mais ne se suffisent pas à eux-mêmes comme tu peux le constater dans cet article.

Il s’agit aussi d’entretenir sa peau par le biais de produit. Je ne parle d’aucune marque de cosmétique en particulier je décris dans les très grandes lignes les « premiers soins de base » à effectuer pour prévenir des dommages provoquer par les facteurs extérieurs (soleils, chaud, froid, pollution etc).

NETTOYAGE DE LA PEAU :

La peau du visage est beaucoup plus sensible et fine que celle du corps. D’où l’importance de la nettoyer avec des produits plus spécifiques. Elle a besoin d’être nettoyer une fois dans la journée. Je te conseille de la nettoyer plutôt le soir, car ta peau sécrète du sébum toute la journée, est exposée à l’extérieur, en clair c’est le moment où elle est la plus « sale ». Le matin, un simple coup de lotion suffit.

Il faut que tu utilises un nettoyant adapté à ton type de peau. Par exemple une peau séborrhéique (grasse) va demander des textures fluides, fraîches, légères à l’inverse d’une peau très sèche qui elle va demander des textures épaisses, onctueuses et riches.

PROTECTION HYDRATANTE ET NOURRISSANTE :

Pour prévenir du vieillissement de la peau, ainsi donc de la protéger des éléments extérieurs, il est important que tu l’hydrates quotidiennement. Le matin il est préférable que tu appliques une crème hydratante répondant au climat dans lequel tu te trouves.

Exemple : saison hiver, ta peau réagit plus vite à cause du froid, elle est irritée, il vaut mieux mettre une crème plus onctueuse, plus riche pour prévenir de ces désagréments. A l’inverse l’été tu transpires plus il faudra dans ce cas une crème fluide qui pénètre facilement.

Le soir en revanche c’est le moment d’appliquer les produits spécifiques à tes problématiques de peau. Car c’est pendant la nuit que ta peau se régénère le mieux. Elle sera plus réceptive aux éléments que tu lui fourniras.

Je te conseille des textures nutritives la nuit et hydratantes le matin. Peu importe ton type de peau, elle a autant besoin de corps gras qu’aqueux.

SOINS APPROFONDIS

Enfin pour pallier aux désagréments des peaux rugueuses ou tout simplement pour faire un nettoyage plus approfondi, je te conseille au moins une fois par semaine de te faire un soin du visage en suivant ces étapes :

  1. Démaquillage/nettoyage de la peau

Comme vu précédemment adapter les produits nettoyants à ton type de peau.

  1. Gommage

Simplement respecte ta peau : plus elle est épaisse, dure et rugueuse, plus tu peux te permettre les gommages à grains. A l’inverse plus elle est fine et sensible mieux vaut que tu utilises les grains très fins ou alors sans grains.

  1. Masque

Là encore une fois il en existe énormément. Le tout est d’utiliser celui qui répondra à la problématique actuelle de ta peau.

  1. Nutrition

Sur le même principe expliquer plus haut. Je te conseille de faire tes soins visage le soir pour que tu n’es pas besoin d’exposer ta peau au maquillage ni aux éléments extérieurs et pour qu’elle puisse profiter au maximum de ce que tu lui auras donné toute la nuit.

POUR ALLER PLUS LOIN

Je te parlerais très certainement dans un prochain article des différents types de peaux de manière plus approfondi, toujours sur le thème des émotions avec des solutions plus concrètes en fonction de la problématique de peau.

En attendant, prend soin de toi en toutes émotions !

Auteur

bienetreholistiquemarine@gmail.com

Commentaires

Bâcle Camille
mars 11, 2020 à 6:02

Ton site est génial ..👍
Bisous ❤️



Besse
mars 11, 2020 à 9:48

Cet article est très intéressant et donne envie de lire les prochains.



Marie Hélène
mars 12, 2020 à 8:19

Très intéressant et tellement bien expliqué, que ça donne encore plus envie de prendre soin de sa peau.
Merci 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Instagram