Développement personnel

Le jongle entre mental, émotions et sentiments

L’être humain est un système de fonctionnement fascinant. Il est constitué de telle sorte à ce qu’il puisse survivre dans ce monde hostile. Ceci grâce au mental, lui-même construit grâce à ton éducation et tes croyances. Il est présent pour t’avertir du danger, il n’a pas de cœur, pas de sentiments, il est ici pour agir. Le mental est froid, il prend des décisions dans un contexte défini afin d’atteindre un objectif donné. Il est comme un instinct primaire, dépourvu d’émotions et de sentiments.

QUEL LIEN ENTRETIENNENT LE MENTAL, LES ÉMOTIONS ET LES SENTIMENTS ?

Parlons des émotions :

Il s’agit d’une réaction physique au sein d’un événement extérieur. L’émotion n’est pas présente sur le long terme et s’exprime maximum durant 5 minutes. Elle a une fonction dite « bio-régulatrice ». L’expression de cette émotion permet de t’en détacher dans le but de revenir à un état psycho-corporel équilibré.

De ce fait l’émotion n’est ni négative, ni positive contrairement à ce que tu pourrais croire mais elle est tout simplement neutre car elle est détachée de ton mental. Inhiber une émotion revient donc à censurer une réponse qui était pourtant adéquate.

Il existe sept émotions de base : la joie, la tristesse, la peur, le dégoût, la surprise, la colère et la honte. Il est important de laisser tes émotions te traverser afin que la tension ainsi créée par la manifestation de cette émotion ne se cristallisent pas dans ton corps énergétique.

Si tu décides de la refouler, elle ne disparaît pas mais reste agrippée en toi, comme un poids supplémentaire à porter quotidiennement. Elle continue de se manifester en créant, avec le temps, des maux psycho-corporels.

Parlons maintenant des sentiments :

Les sentiments, en revanche, eux, peuvent être le prolongement d’une émotion ou le mélange de plusieurs émotions. Ces sentiments se créent avec le mental. Ils peuvent rester ancrer durant plusieurs années si tu fais le choix d’entretenir ces sentiments.

Tu ne peux pas te libérer de tes sentiments seulement en les exprimant comme tu le ferais pour une émotion. Le travail a effectué pour parvenir à s’en libérer demande un processus plus complexe.

C’est un travail à effectué avec soi. Il faut que tu sois « consentant ». tu ne peux pas forcer une personne à se libérer de ses sentiments. Malgré que tu penses être en capacité de voir le besoin de la personne concernée. Ce n’est tout simplement pas quelque chose qui t’appartient.

Pour t’en libérer réellement il est important de comprendre les différents nœuds émotionnels et affectifs constituant ces sentiments. Pour cela il faut reconnaître l’existence de tes émotions et désactiver les constructions mentales liées. D’où l’importance du « consentement ».

Ce processus correspond à ton intimité la plus profonde car ces sentiments créés par tes émotions, eux-mêmes créées par un événement extérieur, correspond tout simplement à ta vie, tes expériences vécues et surtout tu es le seul auteur de tes sentiments. Tu les écris en accord avec ton mental, lui-même créé à partir de tout ton système d’éducation et de croyances.

C’est pour ces raisons que travailler sur tes sentiments, c’est être capable de comprendre comment ton mental s’est fondé ainsi comprendre d’où viennent tes croyances et tes valeurs. Tu dois surtout être capable d’accepter que ton mental peut et certainement doit changer. Ce qui t’oblige à te positionner hors de ta zone de confort car hors de tous ce que tu connais depuis toujours et hors de toutes bases qui a construit la personne que tu es. Il faut de ce fait comprendre ton choix de vouloir ou non te décharger de tes sentiments. Comprendre s’ils sont un poids qui t’empêche d’avancer dans la vie et surtout d’accepter d’être vulnérable.

Si tu veux en apprendre plus sur l’origine de tes émotions, avoir plus de clarté sur ce sujet là, je te conseille le livre de Myriam Brousse votre corps a une mémoire

En attendant le prochain article, prend soin de toi en toutes émotions !

Auteur

bienetreholistiquemarine@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Instagram